Modalités de déclaration d'un mandataire financier

Mis à jour le 18/06/2024

Tout candidat aux élections législatives doit, préalablement au dépôt de sa candidature, déclarer un mandataire financier. Celui-ci peut être une personne physique ou une association de financement électoral.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a décidé de ne plus diffuser de kits de compte de campagne sous format «papier ». Ces formulaires seront désormais uniquement disponibles au téléchargement sur le site internet de la Commission pour toutes les élections autres que celle du Président de la République.

La procédure de remise des formulaires de compte de campagne ne reposera donc plus sur les préfectures. Nous invitons les candidats à télécharger les documents sur le site de la CNCCFP : http://www.cnccfp.fr/

Cette évolution, qui s’inscrit dans une démarche environnementale de modernisation et de réduction des coûts tant humains que matériels, permettra de prévenir les différentes difficultés qui avaient pu être constatées telles que la distribution de modèles de comptes obsolètes ou des retards dans la mise à disposition de ces formulaires.

La déclaration du mandataire financier peut être faite dès à présent par mail à l’adresse  pref-legislatives2024@var.gouv.fr (transmettre IMPÉRATIVEMENT l’original de la demande au plus tard lors du dépôt de candidature) ;
Vous devez utiliser le modèle prévu par le Mémento à l'usage du candidat Élections législatives 2024 (cf. annexe 5).