Le ministre des Armées dans le Var

Mis à jour le 29/03/2024
[Illustration 1]
© ©crédit Ministère des Armées

Sébastien Lecornu, ministre des Armées était en visite officielle dans le Var, mercredi 27 mars. Au cours de son déplacement, il annoncé un investissement de 9 milliards d’euros pour la base navale de Toulon.

Ministre des Armées avec le directeur de l'entreprise Exail

Le ministre des Armées a commencé sa visite dans le département par l’entreprise Exail, spécialisée dans la conception de drones navals. « Ce type de matériel sera essentiel dans la guerre des mines, a-t-il dit, c’est l’une des priorités de notre réarmement : navires-drones de surface, drones de détection/destruction… pour la France mais aussi nos partenaires communs au sein de l’Europe. »


Retour de Mer Rouge pour la Frégate Languedoc

Le Ministre des armées sur le bateau FREMM Languedoc au milieu des marins

Le ministre a ensuite échangé avec l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc qui revient de Mer Rouge où elle a notamment mis en œuvre les missiles anti-aériens Aster pour protéger des navires ciblés par des drones et missiles. « Nos marins participent ainsi pleinement à la sécurisation des voies maritimes « , a souligné M. Lecornu.


9 milliards pour la base navale de Toulon

Discours du ministre des Armée dans la cours interieure de la base navale devant les militaires

Sur le parvis de la préfecture maritime, le ministre a rappelé que « depuis siècles, la rade de Toulon et le Var sont au cœur de la défense française. Pour nos marins, nous avons programmé 9 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire sur la base navale de Toulon seule : capacitaire et infrastructures »


Visite au 54e régiment d’artillerie de Hyères

Entrée du ministre des Armées dans l'enceinte du régiment du 54e régiment

Le ministre a conclu sa visite varoise au 54e régiment d’artillerie à Hyères où il a assisté à une démonstration des capacités de lutte anti-drones et de défense sol-air du régiment. Il a également rendu hommage au brigadier-chef Martin déployé au Mali au sein du 54RA, mort pour la France le 22 janvier 2022.


Ministre des Armées en visite à Toulon

Crédit photo Ministère des Armées